Var : l’église Saint-Joseph du Broussan à Évenos bénéficiea de la collection nationale du patrimoine

Voir mon actu

En 2021, un appel aux dons avait été lancé par la Fondation du patrimoine, la toiture et la charpente de l’église Saint-Joseph du Broussan à Évenos (Var) avait besoin de rénovation.

Trois ans plus tard, le lieu saint fait partie des 100 premiers sites bénéficiaires de la collection nationale annoncés par la Fondation du patrimoine.

Il s’agit d’une initiative du président Emmanuel Macron lancé en septembre dernier, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

On estime qu’entre 3 000 et 5 000 édifices religieux sont menaces de disparition du fait de leur état.

Le chef de l’État souhaite réaliser une collecte nationale qui a pour mais d’aider les petites communes de moins de 10.000 habitants (et de moins de 20.000 habitants en outre-mer) à préserver leurs édifices religieux.

1000 emplacements ont été ciblés en priorité. Pour le moment, la Fondation a dévoilé les 100 premiers ministres, le vendredi 26 avril, mais d’autres vont venir dans les prochains mois.

L’objectif est de récolter 200 millions d’euros sur quatre ans.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’heureux élu du Var : l’église Saint-Joseph du Broussan

En ce qui concerne l’église Saint-Joseph du Broussan (Var), la Fondation du patrimoine avait déjà lancé un appel aux dons en 2021, d’après Var-matin.

Le projet qui reste le même aujourd’hui : rénover la toiture et la charpente du lieu sainten raison de problèmes d’étanchéité.

Au total, le montant des travaux s’élève à 41 705 euros.

  • 12 988 euros ont déjà été générés auprès de citoyens généreux.
  • 20 000 euros ont été réalisés de la part de mercenaires ou d’autres types d’aide.
    Un cadeau, plus que 18 500 euros sont nécessaires pour remettre l’édifice en état.

Cette église date du XVIIIe siècle. Elle a été édifiée en 1750puis établie en paroisse en 1843.

Elle a servi, un temps, d‘école primaire pour la population du hameau. Contrairement à d’autres édifices de la Fondation du patrimoine, des mess, des baptêmes, des mariages et des funérailles s’y tenir toujours.

Commentaire aider ?

Vous pouvez soutenir le projet en faisant un enfiler sur le site de la Fondation du patrimoine.

Vous pouvez également versement de l’argent pour d’autres travaux sur les 100 premiers sites bénéficiaires de la collection nationale pour les édifices religieux à cette adresse.

Il est également possible de donner par SMS et par vérifier :

Par SMS : pour donner 10 euros, envoyer SAUVER au 92892 ;

Par chèque : envoyer un chèque libellé à : Fondation du patrimoine – 153 bis, avenue Charles de Gaulle – 92 200 Neuilly-sur-Seine.

À noter qu’au-delà de 1 000 euros, les mesures fiscales habituelles s’appliquent (soit 66 % du don réductible).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.