Une exposition sur l’histoire de l’église Saint-Symphorien de Loué

Une exposition, organisée par l’association Passerelle du patrimoine des pays de Loué, propose de découvrir, du 4 au 12 novembre 2023 l’évolution de l’église Saint-Symphorien de Loué (Sarthe).

Les travaux

Sous la supervision de Véronique Legoux, les artisans travaillent depuis plusieurs mois à la restauration des fresques de l’intérieur de l’église Saint-Symphorien.

La date de base du XIe siècle. Il y a eu des agrandissements au XIIe et au XVe siècle. À l’intérieur, ce sont 1 200 m² de fresques qui ont été peintes au XIXe siècle. Elles ont d’ailleurs été terminées en 1923 et elles sont restaurées maintenant, cent ans plus tard. Financés par la fondation du patrimoine, les travaux ont débuté sur la partie haute de la nef et vont reprendre avant la fin de l’année pour poursuivre la restauration. On peut voir pour l’instant la démarcation entre la partie déjà restaurée et celle qui ne l’a pas encore été.

La municipalité a cœur de participer à l’entretien de cet édifice important de la commune. En effet, la commune a choisi de faire changer les luminaires et le système de chauffage.

L’association

Créée en 2007, l’association Passerelle du patrimoine a pour objectif d’apprendre, de sauvegarder, de mettre en valeur et de transmettre le patrimoine local (historique, architectural, environnemental, culturel) du canton de Loué.

L’exposition

Vincent Gasco, président de l’association Passerelle du Patrimoine accueillera les visiteurs au centre culturel le Courmesnil. L’exposition devait avoir lieu avant le Covid. Nous sommes en recherche d’archives depuis 2010, et encore aujourd’hui.

L’association prépare depuis plusieurs années une exposition pour retracer l’histoire de l’église Saint-Symphorien de Loué. Plus particulièrement au sujet de l’intérieur de l’édifice.

Sur 400 m² du centre culturel, l’exposition va présenter de nombreuses photographies, textes et documents parmi les 24 000 archives qui ont été reproduites pour raconter l’histoire de l’église et le travail des artisans qui ont travaillé sur le monument. Sur un accès à plus de choses grâce à internet. L’exposition se concentre sur l’explication de la symbolique de l’intérieur de l’église.

Les élèves de l’école du Sacré-Cœur de Loué participent également à l’exposition : Ils ont illustré un texte spécifique comme d’autres enfants l’ont fait il ya plusieurs dizaines d’années, sur le même texte. Ce qui est étonnant, c’est de retrouver des similitudes malgré la différence d’époque .

Du samedi 4 novembre au dimanche 12 novembre 2023. Entrée libre et gratuite, de 10 h à 18 h, visite guidée possible sur demande auprès de Vincent Gasco directement au centre culturel Le Courmesnil, 30 rue Courmesnil de Loué (Sarthe). Tél. 02 43 29 99 99.

chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.