« En 2022 nous avions participé à la rénovation de cinq églises », explique Paul Estienne correspondant local pour la Sauvegarde de l’Art Français. « 2023 a été une plus difficile pour de multiples raisons dont l’augmentation du coût des matériaux. Tous les plans financiers ont dû être réétudiés année avec des découpages en tranches. Il y a également des normes de plus en plus complexes pour les communes rurales. Des petites communes qui n’ont pas le budget pour lancer l’étude préalable à toute rénovation ».
Et celui qui se définit comme « un éveilleur en faisant prendre conscience aux communes que rien n’est impossible » à souligner : « Je trouve la période difficile malgré une filière du patrimoine exceptionnel. Il y a un gros travail solidaire et de confiance réciproque avec l’équipe du conseil départemental, le PNR (parc naturel régional), l’architecte des bâtiments de France et la Fondation du « Patrimoine. Je mettrais un petit bémol sur la participation de l’association des maires que nous ignorons actuellement ».
En 2024, la Sauvegarde de l’Art Français s’attachera à encore soutenir de nombreuses églises, à Fontpédrouse donc, mais aussi Serdinya, Mosset, Molitg-les-Bains, Les Angles, Formiguères, Nyer… « Nous avons aussi un dossier particulier avec l’église de Py dédiée à Saint-Paul. On en parle peu mais elle est exceptionnelle ».
chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.