La vengeance d’une veuve dans les guerres de religion

jeEn avril 1593, la veuve Renée Chevalier écrit à son patron, le duc de Nevers, pour protester contre les atrocités commises sur ses terres par les soldats lors des guerres de Religion (1562-98). Une décennie plus tôt, les soldats s’étaient emparés de son château à Chaumot, à environ 100 km au sud-est de Paris, et avaient commis des actes effroyables de viols, d’homicides et de vols contre les villageois qui vivaient sous sa protection. Chevalier s’adresse à Nevers avec déférence, compressant sa « très humble » signature en bas de page, mais elle écrit aussi avec détermination que justice doit être rendue :

S’il y a faute, il devrait y avoir une punition. Mais monseigneur, je vous supplie très humblement que ce soient les coupables et non les innocents qui soient punis… Croyez-moi, la faute incombe à ces hommes. [the soldiers] et non pas avec les pauvres gens, qui sont naturellement bons et simples, mais craintifs à l’extrême des extorsions et des vols… l’instigateur de ce crime mérite d’être puni de mort.

Ce sujet correspond à vos questions vous aimerez pareillement ces livres:

Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.

Conservation architecturale.,Le post d’actualité.

Charte de Venise.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.

chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.