Fin des travaux de l’église de La Ferté-Bernard : l’apothéose de Notre-Dame-des-Marais

Voir mon actu

Au terme de six ans de travaux précédés de deux années d’études, la campagne de restauration de l’église Notre-Dame-des-Marais, à La Ferté-Bernards’est achevée le 28 septembre dernier, par la restitution de la statue de l’archange saint Michel, en façade sud est de l’édifice.

Fin des travaux à l’église Notre-Dame-des-Marais à La Ferté-Bernard

Cette apothéose célèbre, une nouvelle fois depuis 1840, date à laquelle Prosper Mérimée le classait au titre de monument historique, l’admiration et les soins que ce joyau n’a jamais supprimé de mobiliser de la part des autorités comme du public.

Sous la houlette de François Janneauarchitecte en chef des Monuments historiques, il a été procédé à la réfection complète des façades, dont deux baies de vitraux remises en plomb, au remplacement de pierres ou à la restitution d’éléments de décorselon des savoir-faire anciens (qui contribuent ainsi à la conservation des métiers d’art), ainsi qu’à leur étanchéification et la rénovation du circuit électrique.

150 réunions, 120 mois de travaux

C’est au bout de 150 réunions de chantier, de 120 mois travaux réalisés en quatre tranches, concernant respectivement, le chœur, les déambulatoires et la chapelle nord et sud ; la chapelle axiale et le transept et enfin, la tour du clocher, de sorte que l’église semble aujourd’hui surgir intacte des quatre derniers siècles.

L'archange Michel dans ses langes
L’archange Michel dans ses langes ©Action-Echo

Quelque 5,3 millions d’euros ont été nécessaires à cet effet, financés à 43 % par la Direction régionale des Pays de la Loire et France Relance, à 20 % par le Conseil régional, 20 % par le conseil départemental, et 17 % par la commune.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si ces travaux relèvent principalement de la conservation ordinaire d’un monument historique, l’installation de la nouvelle statue de Saint-Michel en remplacement de l’originale trop fragmentéerelève de la restauration : elle a été réalisée en pierre de Lavoux (utilisée entre autres dans la construction de l’opéra de Paris).

Un chantier qui a nécessité six semaines de taille pour en tirer une figure de 1,65 m de haut. Après avoir été soigneusement emballée, la voix qui lévitait au-dessus du public réuni place Carnot, à l’occasion de la Saint Michel ; or ce dernier est non seulement le prince des anges, mais aussi le saint patron de la France, tout comme la Sainte Vierge.

Saint-Michel en lévitation

Au bout de sa lente ascension à l’aide d’une grue monumentaleil a été délicatement fixé sur le pignon surplombant l’entrée sud de l’église, grâce à un pignon en fibre de verre cimenté de résine.

Enfin, un autre voyage en grue a été tout spécialement effectué pour l’installation de la croix en métal qu’il brandit contre le dragon qu’il foule à ses pieds, le visage tourné vers les édiles et autres représentants des entreprises ayant participé aux travaux, et la faute amassée au pied de l’église.

Saint Michel au sommet de sa gloire...
Saint Michel au sommet de sa gloire… ©Action-Echo

D’où qu’en effet, « l’architecture est l’une des expressions de la culture la plus proche des habitants ; face aux grands bouleversements auxquels notre société est confrontée, les arts sont autant de ressources que de remparts », selon le maire Didier Reveau, lors de son allocution en présence du représentant du préfet et de Jean-Carles Grelier, député de la 5e circonscription de la Sarthe.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.