Près de six mois après sa fermeture, les habitants de Magnac-Bourg, commune située à 25 km au nord-est de Saint-Yrieix-la-Perche, ont redécouvert leur église le samedi 9 décembre à l’occasion d’un concert de chants Limousin de l’Escolà Dau Mont-Gargant. Le 18 juin dernier, un orage frappait le clocher et contraignait la municipalité à fermer le lieu pour les visiteurs protéger et fidèles.
Une réouverture attendue par les habitants
La pose d’un filet de protection sur le clocher les 7 et 8 décembre permet « une mise en sécurité provisoire« et la réouverture de l’édifice. Cette dernière est une très bonne nouvelle pour les habitants venus profiter du concert. « Ça me fait énormément plaisir« , lance Annie. Cette église a marqué les différentes étapes de sa vie : « Je me suis mariée dans cette église, j’ai baptisé mes filles dans cette église« . Sentiment partagé par Lucie, une amie assise à côté d’elle, cela fait 70 ans qu’elle habite Magnac-Bourg et pour elle « l’église fait partie de notre commune« .
Des travaux nécessaires pour retrouver le son du clocher
Cette réouverture c’est aussi une bonne nouvelle pour les élus. Appareil photo à la main, Roland Gory immortalise ce moment. Ce conseiller municipal se félicite de retrouver l’édifice religieux, un moment attendu « depuis un petit moment maintenant« . Même les chanteurs du groupe l’Escolà Dau Mont-Gargant venus en tenus de bourgeois et de paysans de la fin du 19ème siècle sont impressionnés. « On est très excité de faire cette réouverture« , assure l’un d’entre eux.
Après les chants et contes limousins, les habitants de Magnac-Bourg n’attendent qu’une chose : que la cloche sonne de nouveau. Mais pour cela il faut attendre la restauration du clocher.
chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.