Par Rédaction La Presse de la Manche
Publié le 28 nov. 23 à 11:14
Voir mon actu
Les travaux de restauration de l’église Saint-Hermeland à Gourbesville (commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Picauville (Manche)), sont toujours en cours et le maître-autelrécemment reposé, entre en phase de restauration de ses peintures et dorures, lancée depuis le début du mois de novembre 2023.
Deux experts missionnés
Deux experts de l’entreprise Giordani, basé à Rouen, ont commencé la délicate repeinture du maître-autel. ONU échafaudage a été monté devant le mobilier pour permettre à Franck Chapperon et Amélie Chédeville de restaurer les peintures, une tâche qui va leur demander plusieurs semaines.
C’est une vocation ! Cet autel est magnifique. Il faut aimer ce travail. Nous, nous avons choisi de nous orienter dans ce métier depuis qu’on est jeune. On fait les églises, les châteaux, les manoirs, les propriétés privées. Tous les lieux où les gens veulent restaurer la peinture ancienne.
Le temps de leur intervention dans l’église, Franck Chapperon et Amélie Chédeville sont hébergés dans un logement de Sainte-Mère-Eglise (Manche). « On est là depuis le début du mois, et on va rester dans la région jusqu’à la finition du projet » confirment-ils.
100 000 euros entre 2011 et 2014
Les travaux de restauration de l’église et ses œuvres d’art ont commencé en 2011. Ils concernent les retables des chapelles latérales, restaurés en 2013 et 2014, les tableaux, les stalles, la chaire à prêcher et la poutre de gloire. Une partie des enduits intérieurs a également été refaite.
Tous ces opérations ont été accompagnées par le service départemental de la Conservation des antiquités et objets d’art et ont reçu le soutien financier du conseil départemental, à hauteur de 50 % des dépenses totales.
Le coût des travaux de 2011 à 2014 est d’environ 100 000 euros. Pour l’autel, ils seront de 37 000 euros pour la menuiserie, et de 41 000 euros et 12 000 euros pour la maçonnerie. Le financement est assuré par le Département, l’État, la commune et des les associations.
Des travaux prévus jusqu’au printemps prochain
Le projet est en effet porté par l’association de sauvegarde de patrimoine de Gourbesville, « C’est un gros projet, qui a pu être fait avec l’aide du conseil municipal, le Département et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Je pense que les travaux seront finis en printemps l’année prochaine », projette Gérard Gidon, président de l’association.
De notre correspondante Madeleine HILL
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.