Charleroi : les Conseillers MR et DéFI critiquent la gestion de la Ville en matière d’églises et de patrimoine religieux

« Trier des stratégies de pourrissement (sic) et raccourcir les délais d’intervention », c’est aussi ce que réclame le conseiller DéFI Jean-Noël Gillard. L’échevin l’a expliqué dans sa réponse : longtemps, le budget d’entretien des églises a été sous-utilisé, raison pour laquelle la procédure d’attribution des moyens a été modifiée. « Désormais, les églises sont classées en trois catégories : celles qui ont une grande importance cultuelle et patrimoniale et pour la gestion dont nous laissons la main aux fabriques d’église. Ainsi se voient-elles déléguer l’organisation des marchés et la maîtrise d ‘ouvrage. Viennent ensuite les lieux de culte de moindre importance pour lesquels les fabriques peuvent engager des travaux d’un montant de maximum 30 000 euros, payés sur factures Enfin, il y a les édifices qui ne sont plus affectés au culte ou vont perdre. cette fonction. C’est le cas, par exemple, de Saint-Gonzague, à Monceau-sur-Sambre. Il y a enfin les églises dont la Ville n’est pas propriétaire comme Saint-Basile, à Couillet. , le budget d’entretien est d’un demi-million d’euros par an, les grosses interventions font l’objet de marchés distincts ».

Les priorités sont établies à partir de cette catégorisation et de l’état des urgences. Xavier Desgain l’a souligné : dans tous les dossiers, les décisions sont prises avec les représentants du culte. « Et pour la démolition de Saint-Eloi à Charleroi Nord, c’est le fonctionnaire délégué de la Région wallonne qui devra se prononcer. »

L’échevin balaie l’argument d’une mobilisation massive du quartier en faveur de la sauvegarde : « 1800 des 3200 pétitionnaires ne vivent pas en Belgique, 700 sont domiciliés hors entité. Au bout du compte, seuls 190 habitent réellement Charleroi ville. »conclut l’échevin.

chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.