La Fondation du patrimoine a dévoilé les 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collection nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France.
Situés sur l’ensemble du territoire, ces 100 édifices sont représentatifs des différents cultes historiques et nécessité des travaux, souvent en urgence. 61 % de ces édifices sont non protégés au titre des Monuments historiques, 55 % sont fermés au public ou en péril, et près de 50 % sont situés dans des communes de moins de 1 000 habitants.
La Fondation du patrimoine annonce que le besoin de financement pour sauver ces édifices est de 15 millions d’euros.
À ce jour, plus de 12 000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte, une réussite inédite pour une opération thématique sans bénéficiaires préalablement identifiés.
En Aveyron, seule l’église de La Capelle Saint-Martin sur la commune de Luc-la-Primaube a été retenue par la Fondation du patrimoine.
Une convention de souscription en faveur de la remise en valeur de cette église a été signée le 16 septembre 2023.
Les dons réductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises sur le site Internet FdP à cette adresse directe : www.fondation-
patrimoine.org/88451
Les travaux de réhabilitation de ce patrimoine religieux qui a traversé neuf siècles fin 2023 ont été confiés à l’entreprise Vermorel : entretien du bâti, transformation de l’intérieur pour lui donner une nouvelle vocation.
Cette grange-église cistercienne, était en effet fragilisée par des infiltrations d’eau et des remontées d’humidité, tout particulièrement dans sa nef et sur ses façades. Par ailleurs, l’ensemble des vitraux vont être restaurés en raison de la vétusté de certains éléments et de pièces manquantes.
chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.