Après 30 années de silence, l’orgue de l’église du Sacré-Cœur de Toulon bientôt rénové grâce aux dons
Ce n’est pas l’orgue le plus impressionnant de la métropole. Ni le plus précieux. Mais c’est celui auquel les paroissiens des Routes sont le plus attachés.
L’orgue de l’église du Sacré-Cœur des Routes a été acquis en 1923 et cela fait plus de trente ans qu’il n’a pas « chanté ». Il devait donc subir une rénovation d’urgence et l’association des Amis de l’orgue du Sacré-Cœur s’est emparée du sujet. Sa rénovation va pouvoir commencer, puisque la campagne de financement lancée en 2019 a largement porté ses fruits. Plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été réalisées pour réparer cet instrument rare, objet évident du patrimoine toulonnais. Le montant des travaux va s’élever à 65 000 euros.
Plus de 80 donateurs pour un « sauvetage »
« Cet orgue ancien a été construit en 1890 et mesure 4 mètres de large sur 2 de profondeur. Il est haut de 4 mètres et compte 600 tuyaux qui, hélas, ne servent plus. On a donc voulu le faire revivre. On y est arrivés ! », se félicite Xavier Calcagno, président de l’association des Amis de l’orgue.
« Plusieurs concerts ont eu lieu pour récupérer des fonds. Nous avons également eu le soutien de deux banques, de la Métropole, d’une ancienne organiste passionnée et de nombreux paroissiens. Au total, plus de 80 personnes ont participé à ce sauvetage. »
Neuf mois de travaux continue
Les travaux vont débuter le 6 mars prochain, assurés par Franck Bistocchi, un facteur d’orgue réputé. C’est à lui qu’on doit la restauration de l’orgue de Saint Pie X. Il s’occupe également de l’orgue de la cathédrale de Toulon.
Deux jours plus tard, le 8 mars, l’assemblée générale des Amis de l’orgue aura lieu dans la salle paroissiale des Routes.
Mais le chantier de l’orgue s’annonce long : au moins 9 mois de travaux continuent pour redonner la vie à l’instrument historique. « Il va falloir démonter les tuyaux un à un, remettre en état la soufflerie, réparer le système électrique de l’instrument… Un travail de longue haleine », ajoute Xavier. « Ce qui est étonnant, c’est que cet orgue avait été acheté par le chanoine Bouisson, mon grand-oncle. Il appartient depuis à l’église du Sacré-Cœur dont le curé est le père Politycki« .
La collection ayant remporté un vif succès, tous les habitants du quartier des Routes attendent maintenant de pouvoir découvrir le « nouvel orgue ». Ce ne sera pas avant fin 2024-début 2025. Mais, promis : des concerts – hors offices religieux – seront organisés pour remercier tous les donateurs.
chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.