À Pleyben, découvrir l’histoire de l’enclos avec Afrooz Daliri et Clémence Boll

En ce mois de juillet, Afrooz Daliri et Clémence Boll sont les guides bénévoles accueillant les visiteurs au niveau de l’enclos paroissial, fruit du partenariat toujours effectif entre la municipalité et la Sauvegarde du patrimoine religieux en vie (Sprev) sur la période estivale. « Cette mission est notre étape de fin d’année : après avoir découvert le site lors de notre formation, nous avons fourni de l’enclos paroissial », précise le duo, actuellement en licence d’histoire de l’art à la faculté de Strasbourg. Cette traversée de la France n’a rien pour leur déplaire : « Nous ne connaissions ni la Bretagne, ni le Finistère et cette première expérience ici est agréable comme motivante ».

Pour Afrooz, la période s’arrêtera fin juillet avant qu’elle ne prenne la direction de Saint-Pol-de-Léon : « On s’imprègne des lieux pour mieux les faire découvrir : on se lie le temps d’une visite avec des gens bienveillants, curieux quel que soit l’âge », ajoute l’Iranienne d’origine, qui a officié comme guide touristique dans son pays natal « au niveau du centre historique de Téhéran, à Chiraz, « et même au cœur de ma ville natale, Machhad ».

Visites gratuites

Clémence envisage de se consacrer à la médiation culturelle. « Approfondir des thématiques que les personnes méritantes ne connaissent pas spécifiquement, c’est ce qui m’intéresse », indique la jeune bénévole, qui fournit aussi par l’éveil à l’histoire de l’art en direction des enfants.

Mais d’abord, place à l’histoire de l’église Saint-Julien et de son enclos paroissial du dimanche après-midi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. La visite est gratuitement.

chateaudanthes.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Château d’Anthès ». La raison d’être de chateaudanthes.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Château d’Anthès et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Château d’Anthès » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.